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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Une investigation expérimentale des capacités éductives des agents dans des situations de feedback négatif

SUTAN, Angela (2005) Une investigation expérimentale des capacités éductives des agents dans des situations de feedback négatif. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

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Résumé

Ce travail étudie la mise en place du raisonnement éductif dans des situations de feedback négatif. Nous utilisons une approche expérimentale. Nous construisons cette thèse autour de trois questions : quel est le mécanisme par lequel le raisonnement éductif se met en place ? Existe-t-il des situations dans lesquelles il est plus probable que le raisonnement éductif aboutisse ? Dans ce type de situations, y a-t-il des conditions sous lesquelles les performances de ce type de raisonnement s'améliorent ? Nous identifions les environnements de feedback négatif comme des situations stabilisatrices pour le raisonnement éductif. Ainsi, après avoir défini le concept de raisonnement éductif et caractérisé les environnements de feedback négatif, nous introduisons et testons dans une première partie les jeux du concours de beauté à feedback négatif. La répétition, l'élicitation et la circularité sont des conditions de succès de ce type de raisonnement dans une situation de marché. Ainsi, dans une deuxième partie, nous nous intéressons à l'application des jeux à feedback négatif sur les marchés de type cobweb. Notre thèse montre que, dans des situations de feedback négatif, les croyances réflectives se transforment en croyances intuitives plus rapidement, parce qu'à travers un raisonnement éductif l'équilibre est scanné de manière répétée et l'information utile est accrue. C'est la raison pour laquelle les marchés qui ont une structure de feedback négatif sont stable s et les agents qui y interviennent ont des croyances coordonnées. The goal of this thesis is to study the eductive-type of reasoning in negative feedback situations. We address it through an experimental approach. We construct this thesis around three questions: what mechanism is the eductive type of reasoning based on? Is this type of reasoning more likely to succeed in some particular situations? Can we find particular conditions improving the performance of the eductive reasoning? We identify the negative feedback environments as stabilizing situations for the eductive reasoning. Therefore, after defining the concept of eductive reasoning and characterizing negative feedback situations, we introduce and test in the first part of this thesis a negative feedback beauty contest game. Repetition, elicitation and circularity are the conditions of its success within a market situation. Therefore, in the second part of this thesis, we are interested in the application of this game in cobweb markets. Our thesis shows that, in negative feedback situations, reflective beliefs turn faster into intuitive beliefs, because through an eductive type of reasoning, the equilibrium is scanned several times, and useful information is increased. Consequently, a market with a negative feedback structure is stable and the agents within this type of market hold coordinated beliefs.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Mots-clés libres:raisonnement éductif – feedback négatif – économie expérimentale – jeux du concours de beauté – croyances réflectives – croyances intuitives – modèle cobweb – coordination – anticipations eductive reasoning – negative feedback – experimental economics – beauty contest games – reflective beliefs – intuitive beliefs – cobweb model – coordination – expectations
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-19 Gestion, comptabilité, management des entreprises
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
CL Classification > GESTION Classification spécifique pour la gestion > GESTION-43 Théorie des organisations, knowledge management
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie > 150 Psychologie, psychanalyse > 153 Processus mentaux conscients et intelligence
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Philosophie, psychologie > 150 Psychologie, psychanalyse > 153 Processus mentaux conscients et intelligence
Code ID:1031
Déposé le :10 Janvier 2006

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