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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

De l’usage des Techniques de l’Information et de la Communication pour la formation en chirurgie

BECMEUR, François (2005) De l’usage des Techniques de l’Information et de la Communication pour la formation en chirurgie. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

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Résumé

L’apparition des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage de la médecine et plus particulièrement de la chirurgie, soulève de nombreuses questions. Premier chapitre : Avec les TIC, l’absence physique de l’enseignant pose les problèmes de la distance. La machine qui remplacerait l’homme est une situation souvent mal vécue par l’enseignant et l’apprenant. L’enseignant se sent menacé dans son existence. L’apprenant attend un véritable tutorat. Les caractéristiques, les atouts et les inconvénients de l’interactivité des TIC sont analysées. Les problèmes de linguistique se posent dans un enseignement par Internet où les processus de réparation de l’enseignement présentiel, n’existent pas. Deuxième chapitre : Dans une première série d’enquêtes, l’objectif était de mieux connaître l’évolution de l’accessibilité des TIC et du niveau de compétences dans l’utilisation de l’informatique, chez les étudiants hospitalier en 4ème année d’études de médecine dans la faculté de Strasbourg sur une période de 5 ans. Une deuxième enquête a concerné les internes en chirurgie de Strasbourg. Elle portait sur les moyens actuels de leur formation en chirurgie et la place des TIC. Troisième chapitre : Le comportement de l’apprenant face à l’enseignement électronique restait à découvrir ainsi que les résultats de l’enseignement électronique sur la qualité du savoir. Les résultats de notre observation et d’une série d’entretiens semi-directifs devraient permettre d’aider à l’élaboration d’un enseignement électronique. L'Internet est considéré comme un complément des formations traditionnelles. Les étudiants ne développent pas nettement de nouvelles manières d’apprendre. La validité scientifique de l’enseignement électronique est encore incertaine. De plus, la publication sur Internet n’est pas reconnue par un facteur d’impact et demeure ainsi peu encouragée pour les rédacteurs potentiels. Les simulateurs de chirurgie sont une proposition attrayante en cours de développement pour l’enseignement de la chirurgie, autorisant l’apprentissage de gestes et le développement de certaines habiletés chirurgicales. Elle pourrait donner toutes ses lettres de noblesse à l’enseignement de la chirurgie par les TIC.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Mots-clés libres:Formation en chirurgie, Technologies de l’information et de la communication (TIC), Universités virtuelles, Pédagogie Médicale
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 374 Enseignement des adultes > 374.2 Groupes, médias, informatique dans l’éducation des adultes
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 374 Enseignement des adultes > 374.2 Groupes, médias, informatique dans l’éducation des adultes
Code ID:1086
Déposé le :29 Mai 2006

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