Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

L’expérience des normes: formation, éducation et activité humaine

DURRIVE, Louis (2006) L’expérience des normes: formation, éducation et activité humaine. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2858 Kb

Résumé

Dans la perspective de Canguilhem, l’expérience normative est le propre du vivant humain : « Tout homme veut être sujet de ses normes ». Quoi qu’on imagine en cherchant à imposer des cadres contraignants, l’être humain ne se laisse pas anticiper tel un automate. Il prend position face à la norme proposée, il a un point de vue forcément singulier. L’ergologie désigne ce pouvoir normatif de l’humain par le terme d’activité. Notre thèse explore les conséquences du concept en formation et en éducation. Dès lors que l’on exclut tout effet mécanique des environnements normatifs, comment interpréter les difficultés portant sur les apprentissages de base et sur l’insertion sociale et professionnelle ? Quel est le rapport au savoir de ceux que l’on tient pour « inéducables » ? Comment réconcilier l’effort de connaître avec l’effort de vivre ? Face à la performance des machines, comment décrire la spécificité humaine de la compétence ? L’expérience des normes – « l’activité » – n’est pas immédiatement disponible en un point de vue construit et communicable. C’est un véritable travail, un exercice à la fois de rigueur conceptuelle et d’humilité face à l’inédit de la vie. Ce retour d’activité s’organise sous certaines conditions décrites à partir d’une technique d’entretien fondée sur la double anticipation, saisie par repérage et ancrage. Les contenus recueillis donnent une idée des débats de valeurs qui médiatisent toujours l’activité et les savoirs, précisément parce qu’un être humain n’applique jamais à la manière d’un ordinateur un programme ou un prescrit quelconque. S’entraîner à découvrir sa propre activité est une voie pour faciliter les apprentissages mais aussi pour gagner en autonomie.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 370.1 Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 370.1 Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
Code ID:1107
Déposé le :23 Août 2006

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement