Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

La question des « formations au développement personnel » dans le champ de l’insertion

HEE, Elsa (2006) La question des « formations au développement personnel » dans le champ de l’insertion. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

Plein texte disponible en tant que :

HTML
2 Kb
PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2272 Kb

Résumé

La notion de « formation au développement personnel » apparaît comme une notion peu stabilisée et qui semble échapper à toute définition précise. Pourtant, c’est aussi une question ancienne et récurrente qui hante les discours sur la formation. Cette thèse se propose donc de clarifier la notion de « développement personnel » en Formation Professionnelle Continue, de mettre en lumière son ambiguïté dans ce champ, et de montrer de ce fait que ses enjeux et usages sont souvent plus idéologiques que formatifs. Nous souhaitons proposer un modèle de compréhension possible des « formations au développement personnel » dans le champ de l’orientation et de l’insertion. Nous émettons l’hypothèse que si la question du « développement personnel » en formation est particulièrement complexe et attrayante, et si elle semble échapper à toute définition et empêcher toute identification claire de pratiques alors qu’elle demeure partout présente, c’est qu’elle ne constitue pas un objectif opérationnel et observable mais une aspiration qui habite la formation et la dépasse en même temps. Cette situation facilite la fonction idéologique des formations qui s’y réfèrent et des injonctions au « développement personnel ». Une étude théorique est consacrée à l’analyse de la notion, puis une autre, plus empirique, explore la visée implicite des « formations au développement personnel » dans le champ de l’insertion. Cette seconde partie valide pour l’essentiel notre hypothèse.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Mots-clés libres:développement personnel – formation – insertion – accompagnement
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie > 150 Psychologie, psychanalyse > 158 Psychologie appliquée > 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Philosophie, psychologie > 150 Psychologie, psychanalyse > 158 Psychologie appliquée > 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-8 Psychologie, sociologie, démographie, ethnographie
Code ID:1142
Déposé le :26 Septembre 2006

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement