Serveur des thèses de l'Université de Strasbourg

Contribution de l'éducation à la croissance économique : une analyse de l’allocation des ressources publiques dans le système éducatif du Mali

DIALLO, Ali Moussa (2007) Contribution de l'éducation à la croissance économique : une analyse de l’allocation des ressources publiques dans le système éducatif du Mali. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

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Abstract

L’éducation est un facteur de la croissance économique des pays développés. Que peut-on en dire des pays en développement ? La plupart des études sur les effets de l’éducation sur la croissance économique conclue à un impact faible dans les pays les moins avancés. Alors sous quelle condition l’éducation peut être un facteur de croissance et de développement économiques ? Comment allouer efficacement les ressources publiques à l’éducation pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat malien et les autres donateurs en fonction des objectifs du millénaire pour engager l’économie sur une croissance économique vigoureuse ? Ces questions sont les clés de l’analyse de l’allocation des ressources que nous abordons dans cette thèse. Tout notre travail est basé sur la problématique d’une plus grande contribution de l’allocation des ressources publiques éducatives comme facteur de développement de l’éducation et de la croissance économique. Nous mettons en avant que les conditions économiques de base, notamment les infrastructures de base : les écoles, les centres de santé, les routes, les ponts, le système d’adduction d’eau, l’assainissement et l’hygiène sont déterminantes dans le processus de croissance. L’éducation, plus précisément l’accès à l’éducation primaire pour tous les enfants est un des éléments essentiels de la redistribution des ressources publiques vers les catégories socioéconomiques faibles et un moyen d’accéder aux services public de base. L’idée fondamentale est la façon dont l’éducation peut constituer un élément fondateur de la croissance et du développement économique dans un pays ayant un faible niveau de développement.

Item Type:Thesis
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences économiques
Uncontrolled Keywords:allocation des ressources, performance, dépenses publiques, système éducatif, équité, croissance économique, développement, politique publique, pays en développement
Subjects:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 330 Économie > 338 Production > 338.9 Développement et croissance économiques
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 330 Économie > 338 Production > 338.9 Développement et croissance économiques

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
ID Code:1395
Deposited On:23 January 2008

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