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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

La formation professionnelle des immigrés en France : attentes, stratégies et enjeux

AYACHI, Annouar (2008) La formation professionnelle des immigrés en France : attentes, stratégies et enjeux. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

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Résumé

Ce travail s’intéresse à la formation proposée aux adultes primo-arrivants. Une analyse des contenus et des effets de cette formation va permettre une autre perception des espaces et territoires occupés tant par ceux qui organisent cette formation que par ceux qui y participent. Lors de cette analyse, nous avons essayé de montrer la distance existante entre les présupposés et les attendus d’une part, et les résultats d’autre part, aussi bien dans les acquis de formation que dans les ouvertures, de type insertion par exemple, qu’elle permet ou qu’elle induit. En outre, ce travail réinterroge également les contenus de formation en ce qu’ils répondent ou pas à des besoins particuliers, ceux des primo-arrivants, qui s’inscrivent dans des lieux de fragilité et de demande très forte d’accompagnement. Les exemples des organismes de formation proposés sont instructifs à plus d’un titre, et les enquêtes réalisées montrent comment le temps de la formation est géré par l’organisation qui se réfère à une autre logique que celle de laquelle s’inspire les publics, auxquels on demande de s’adapter d’abord et qui souvent résistent et s’adaptent mal à ces injonctions. Il a été constaté, lors des différents stages effectués dans ces centres de formation, que l’intérêt est porté sur des savoirs et plus encore sur des savoir-faire pour répondre aux demandes des entreprises qui exigent une main d’oeuvre qualifiée, sans accorder une importance réelle au rôle que pourrait jouer le savoir être et le savoir vivre avec, dont témoignent ces personnes qui ont choisi la France pour une installation définitive.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de l'éducation
Mots-clés libres:immigré ; primo-arrivant ; formation ; socialisation ; acculturation ; intégration ; groupe ; insertion ; marché du travail
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 303 Processus sociaux > 303.3 Coordination et contrôle
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences sociales, sociologie, anthropologie > 301-309 Sociologie et anthropologie. Différents sujets > 303 Processus sociaux > 303.3 Coordination et contrôle

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 330 Économie > 331 Economie du travail > 331.2 Conditions d'emploi
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 330 Économie > 331 Economie du travail > 331.2 Conditions d'emploi

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 374 Enseignement des adultes
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 374 Enseignement des adultes

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 302 Interaction sociale > 302.4 Interaction sociale entre les groupes
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences sociales, sociologie, anthropologie > 301-309 Sociologie et anthropologie. Différents sujets > 302 Interaction sociale > 302.4 Interaction sociale entre les groupes
Code ID:1595
Déposé le :05 Mars 2009

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