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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

L'école à Djibouti : entre imposition historique et déterminisme social : processus, stratégies et enjeux

MEYER SOLOMON TSEHAYE, Rachel (2008) L'école à Djibouti : entre imposition historique et déterminisme social : processus, stratégies et enjeux. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

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Résumé

À Djibouti, quatre types d’écoles se côtoient, issues de zones d’influence différente (occidentale et orientale). L'objectif de cette recherche fut de comprendre les stratégies, processus et enjeux impliqués dans l’école publique d’origine française et dans les madrasas, d’origine arabe. L’école étatique découlant historiquement de la colonisation, les madrasas peuvent représenter un retour aux sources, ce mode de scolarisation s’adaptant davantage au milieu socio-culturel. La présente étude a vérifié l’hypothèse selon laquelle le choix de scolarisation à l’école publique ou à la madrasa relevait davantage d’une décision politique et d’un choix de société et beaucoup moins d’une attente d’une spécificité pédagogique et didactique. Pour confronter cette hypothèse à la réalité, cinq cent questionnaires ont été distribués aux élèves de huit écoles et soixante entretiens ont été menés avec les différents acteurs de l’éducation. L’analyse des données a révélé que ces choix de scolarisation dans des systèmes insufflés par des volontés extérieures, ne sont pas remis en question ; ils sont limités par le nombre de places et le facteur économique. La madrasa, dont le projet philosophique et linguistique est rarement défendu, constitue un choix de seconde classe en palliant les formes d’assignation scolaire (comportementale, économique, culturelle) de l’école publique. Or, quels projets d’avenir peuvent se former sur les sentiments d’exclusion, d’échec et d’injustice ? Le manque d’éducation associé au désert sanitaire et à la crise exponentielle de la misère font le lit de l’extrémisme et de la violence, qui peuvent alors devenir l’ultime recours pour obtenir justice.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de l’éducation. Sociologie de l’éducation en Afrique
Mots-clés libres:Djibouti ; école coranique ; madrasa ; medersa ; colonisation ; tradition ; modernité ; nomadisme ; développement
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 379 Questions concernant les politiques publiques en matières d’éducation > 379.6 Politique éducative en Afrique
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 379 Questions concernant les politiques publiques en matières d’éducation > 379.6 Politique éducative en Afrique

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels > 306.4 Pratiques culturelles
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences sociales, sociologie, anthropologie > 301-309 Sociologie et anthropologie. Différents sujets > 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels > 306.4 Pratiques culturelles
Code ID:1601
Déposé le :20 Avril 2009

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