Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Conception et évaluation d'algorithmes pour la mesure des vitesses des liquides dans les conduites et les canaux à l'aide d'ondes ultrasonores pulsées

ABDA, Farès (2009) Conception et évaluation d'algorithmes pour la mesure des vitesses des liquides dans les conduites et les canaux à l'aide d'ondes ultrasonores pulsées. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2058 Kb

Résumé

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la mesure de la vitesse d’écoulement d’un liquide chargé en particules par l’utilisation d’ondes ultrasonores pulsées. La vitesse des particules, considérée comme représentative de la vitesse de l’écoulement, est estimée à partir de l’onde ultrasonore rétrodiffusée par les particules en mouvement, en réponse à une onde d’excitation initialement émise dans le milieu de façon périodique. Le signal rétrodiffusé durant un cycle d’émission/réception est décomposé par fenêtrage temporel en un ensemble de sous-signaux où chacun correspond à une profondeur donnée. L’objectif de ce travail consiste en l’élaboration d’algorithmes pour l’accès à l’information de profil de vitesse. Les différentes méthodes employées peuvent être classifiées en trois catégories principales, à savoir les méthodes cohérentes, incohérentes et les méthodes hybrides. La première catégorie présente l’avantage de fournir une information à haute résolution spatiale et temporelle. Une amélioration de l’estimation du délai temporel par une méthode d’intercorrélation régularisée permettant de tenir compte de la douceur temporelle et spatiale du champ de vitesse est proposée et validée sur un écoulement de bentonite. les méthodes incohérentes et hybrides s’imposent dans des écoulements de grandes dimensions ainsi que des vitesses élevées. On montre qu’il est possible, soit de réduire la variance d’estimation, soit d’augmenter la vitesse maximale mesurable sans affecter cette variance. Un algorithme basé sur la localisation du délai inter-pulse est finalement proposé dans le but de lever l'ambiguïté tout en minimisant la variance pour les grandes vitesses.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Électronique, électrotechnique, automatique
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 500 Sciences de la nature et mathématiques > 530 Physique > 532 Mécanique des fluides. Mécanique des liquides
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences de la nature et mathématiques > 530 Physique > 532 Mécanique des fluides. Mécanique des liquides

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-8 Mécanique, génie mécanique, mécatronique
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Sciences de l'ingénieur > 620.2 Son et vibrations connexes. Acoustique appliquée
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 620 Sciences de l'ingénieur > 620.2 Son et vibrations connexes. Acoustique appliquée
Code ID:1734
Déposé le :02 Février 2010

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement