Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Les figures d'autorité chez l'enfant : différences des sexes et des générations

GIRERD, Christel (2009) Les figures d'autorité chez l'enfant : différences des sexes et des générations. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3281 Kb

Résumé

La problématique de l’autorité est complexe à saisir en soi, et la crise qu’elle subit depuis quelques décennies brouille d’autant plus nos repères. Ce travail tente d’une part de redéfinir l’autorité à partir d’un retour historique et de la théorie des discours de Lacan. D’autre part, il tente de rendre compte des mécanismes psychiques qui sous-tendent la construction des figures d’autorité chez l’enfant. Les fonctions des figures d’autorité, maternelle, paternelle et sociale, sont particulièrement l’objet de cette recherche, notamment dans leur intrication avec les deux différences structurantes de l’Œdipe : les différences des sexes et des générations. Ces deux versants du travail convergent sur un troisième versant qui s’intéresse quant à lui à l’actualité de cette construction dans les discours hypermodernes qui aboutit à la création d’une nouvelle figure d’autorité : l’enfant-roi.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Psychologie clinique et psychopathologie
Mots-clés libres:angoisse ; autorité ; différences des sexes et des générations ; énonciation ; enfant-roi ; figure ; fonction (maternelle, paternelle, fraternelle, sociale) ; idéal ; identification ; imago ; narcissisme
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-34 Autres
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-8 Psychologie, sociologie, démographie, ethnographie
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie > 150 Psychologie, psychanalyse > 155 Psychologie différentielle et génétique > 155.4 Psychologie de l'enfant
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Philosophie, psychologie > 150 Psychologie, psychanalyse > 155 Psychologie différentielle et génétique > 155.4 Psychologie de l'enfant
Code ID:1768
Déposé le :03 Mars 2010

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement