Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Le traitement du thème identitaire dans le cinéma britannique de 1979 à 2001.

CHARRIAU, Véronique Françoise Marie (2009) Le traitement du thème identitaire dans le cinéma britannique de 1979 à 2001. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2038 Kb

Résumé

Les minorités afro-caraibe et indo-pakistanaise, tout comme l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du nord, ont indéniablement gagné en visibilité dans la société britannique grâce au cinéma dans les années 80 et 90. Cette étude a cherché, grâce au concept de champ conçu par Pierre Bourdieu, à déterminer certains principes régissant la production des représentations culturelles. Un premier chapitre sur les conditions de production au sens large nous a permis de comprendre les conditions de possibilité de ces films. Un second chapitre sur l'espace des réalisateurs nous a de plus permis de considérer ces productions comme étant le résultat de prises de positions et de stratégies de la part des auteurs mais qui restent soumises aux influences externes, politiques et intellectuelles notamment. Chaque groupe culturel a ensuite fait l'objet d'une étude plus détaillée qui a consisté à s'intéresser au contexte et aux contraintes qui leur étaient spécifiques. Ces mises en perspective ont pris tout leur sens dans les analyses filmiques du dernier chapitre qui ont entre autres montré que si le cinéma commercial contribuait généralement au conservatisme des représentations, il pouvait sous certaines conditions participer à leur renouvellement. De la même manière, le cinéma indépendant qui encourageait traditionnellement l'innovation pouvait aussi perpétuer certains stéréotypes. Si la nature des représentations résulte donc d 'un univers de déterminations politiques intellectuelles, économiques et sociales, elle reste fortement liée au «monde du cinéma» et à ses règles.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Études anglophones
Mots-clés libres:cinéma britannique ; représentations culturelles ; Ecosse ; Pays de Galles ; Irlande du nord ; minorités
Sujets:UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-1 Lettres, langues, sciences du langage
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels > 306.4 Pratiques culturelles
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences sociales, sociologie, anthropologie > 301-309 Sociologie et anthropologie. Différents sujets > 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels > 306.4 Pratiques culturelles

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 305 Groupes sociaux
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences sociales, sociologie, anthropologie > 301-309 Sociologie et anthropologie. Différents sujets > 305 Groupes sociaux

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-28 Arts, spectacles, culture
Code ID:2101
Déposé le :04 Avril 2011

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement