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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Les TIC dans le système éducatif yéménite : de la culture technique de la société yéménite aux usages par les professionnels de l’éducation.

SEIF, Ahmed Hassan (2011) Les TIC dans le système éducatif yéménite : de la culture technique de la société yéménite aux usages par les professionnels de l’éducation. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

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Résumé

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constituent l’aboutissement de l’invention de l’écriture, de l’invention de l’imprimerie, de la naissance de la calculatrice et de la diffusion de l’ordinateur. Leur intégration éducative est porteuse de modifications dans le fonctionnement administratif et dans les pratiques pédagogique. L’introduction des TIC dans le système yéménite fait ici l’objet d’un travail de recherche, éclairé par l’expérience dans ce domaine de différents pays occidentaux comme la France et de pays orientaux comme les Émirats Arabes Unis et l’Egypte. Les résultats obtenus dans ces pays nous permettent de formuler une problématique et des hypothèses mettant l’accent sur les éléments et les facteurs qui freinent la banalisation de l’usage des TIC à l’école. Pour mesurer ces effets, nous avons effectué trois observations : des entretiens semi- directif auprès de quelques prescripteurs au ministère de l’éducation nationale yéménite et qui ont fait l’objet d’une analyse formelle de contenu. Un questionnaire de 46 questions, s’adressant à 131 cadres de l’éducation nationale yéménite : inspection et formation générale et régionale. Les résultats obtenus ont mis l’accent sur les contraintes socioculturelles et économiques comme étant les facteurs qui freinent le plus la diffusion de l’usage des TIC dans la société. Nous approfondissons ces résultats par des entretiens semi-directifs, adressés à deux responsables scolaires et quatre enseignants du secondaire. L’idée qui émerge de notre analyse catégorielle est que l’économique contraint l’acquisition des matériels et que les habitudes sociales contraignent les usages. Les trois observations mettent l’accent sur les effets des contraintes, la faiblesse et l’influence des pratiques sociales, qui sont les principaux éléments qui expliquent les freins à l’usage des TIC dans le milieu éducatif yéménite.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de l'éducation
Mots-clés libres:TIC ; usage ; système éducatif ; Éducation Pour Tous (EPT) ; prescripteurs ; société ; yéménite ; culture technique
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 379 Questions concernant les politiques publiques en matières d’éducation > 379.5 Politique éducative en Asie, Extrême-Orient, Orient
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 379 Questions concernant les politiques publiques en matières d’éducation > 379.5 Politique éducative en Asie, Extrême-Orient, Orient

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Code ID:2153
Déposé le :04 Juillet 2011

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