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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Usages et effets des TIC dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde : un exemple au Liban

EL SOUFI, Aïda Khaled (2011) Usages et effets des TIC dans l’enseignement-apprentissage du français langue seconde : un exemple au Liban. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

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Résumé

Notre travail de recherche s’intéresse à l’intégration des TIC en milieu scolaire et son influence sur l’apprentissage de la langue française. Il est à souligner que l’enseignement du français au Liban représente un cas à part parce que le français y est enseigné comme une langue seconde mais également comme langue d’enseignement. Après avoir dressé un aperçu de l’intégration de l’informatique dans les instructions officielles (1998 – 1999), l’étude présente le cadre de la recherche c’est-à-dire, l’enseignement du français au Liban, les méthodes et les activités d’enseignement et d’apprentissage. On présente également un aperçu de l’établissement où se déroule l’étude. Une seconde phase de la recherche est consacrée à la mise au point de nouvelles situations permettant l’intégration des TIC au niveau de la présentation orale. Le travail de recherche effectué ne représente pas une situation de laboratoire où il est possible de contrôler toutes les variables. Les observations ont porté sur les élèves, le matériel didactique qui leur est proposé, les scénarios pédagogiques auxquels ils sont soumis ainsi que sur l’usage qu’ils ont fait des systèmes techniques mis à leur disposition. Notre approche des TIC dans le contexte de cette étude est délibérément interdisciplinaire. Nous avons opté pour les modèles pédagogiques socioconstructiviste et cognitiviste basés sur la construction active des connaissances. Notre approche se base également sur l’accomplissement de tâches complexes et complètes. Le travail en groupe restreint est favorisé. L’objectif de cette étude est de connaître les compétences individuelles acquises après une période d’apprentissage en groupe avec un logiciel de PréAO ou avec un matériel plus traditionnel. La comparaison entre les différents résultats individuels permet de mieux comprendre les effets de l’expérimentation mise en place et de tirer des conclusions quant à son efficacité.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de l'éducation
Mots-clés libres:TIC ; travail de groupe ; français langue seconde ; perspective actionnelle ; pédagogie du projet ; apprentissage par les tâches ; préAO ; Liban
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Code ID:2211
Déposé le :04 Octobre 2011

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