Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Élaboration d’un modèle de la formation des attitudes en mathématiques : influence des croyances des élèves et de leur perception de leurs parents et de leurs enseignants

ABBAS, Nargis (2011) Élaboration d’un modèle de la formation des attitudes en mathématiques : influence des croyances des élèves et de leur perception de leurs parents et de leurs enseignants. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
8646 Kb

Résumé

La revue de littérature montre que dans le cadre théorique, le concept d’attitude envers les mathématiques n’a pas été l’objet de suffisamment d'attention. Cette étude propose une vue multidimensionnelle de l'attitude envers les mathématiques basée sur deux composantes: l’intérêt et la croyance. Nous proposons un modèle théorique de formation de l’attitude. Dans ce modèle, nous faisons l’hypothèse que les tendances évaluatives de l’élève de cette discipline (qui deviennent l’attitude) sont le résultat de la connaissance personnelle, construite en conséquence de sa croyance et de ses réactions affectives antérieures dans cette discipline, et se développent sous l’influence de facteurs psychologiques et sociaux. En tout 1499 élèves (678 filles et 821 garçons) de la 6ème et de la 9ème classe dans 10 écoles du Pakistan ont participé à l'enquête finale. Dans cette étude, les filles ont montré une attitude positive en ce qui concerne la «croyance de besoin», alors que les garçons ont montré une attitude positive en termes de «plaisir». Par ailleurs, on a découvert que le bas niveau d’éducation des parents a une influence positive sur la « croyance de besoin » des mathématiques chez les élèves. De plus, l’analyse de notre modèle a montré que l'influence de l’enseignant, plus forte que celle des parents, passant par le concept de soi et l'auto-efficacité en mathématiques des élèves, développe un effet positif sur l’attitude. En outre, dans le cadre de l’attitude, la direction de causalité a été trouvée meilleure de l’intérêt vers la croyance. Cette étude ouvre la porte à revisiter les études sur genre et attitudes en utilisant notre analyse conceptuelle multidimensionnelle.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de l'éducation
Mots-clés libres:attitudes en mathématiques ; croyances en mathématiques ; intérêt pour les mathématiques ; concept de soi en mathématiques ; auto-efficacité en mathématiques ; effet des parents ; influence d'enseignant ; stéréotypes
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 370.1 Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 370.1 Philosophie et théorie, objectifs, psychopédagogie

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie > 150 Psychologie, psychanalyse > 155 Psychologie différentielle et génétique > 155.9 Psychologie et environnement
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Philosophie, psychologie > 150 Psychologie, psychanalyse > 155 Psychologie différentielle et génétique > 155.9 Psychologie et environnement

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 500 Sciences de la nature et mathématiques > 507 Etude et enseignement, recherche, sujets connexes
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences de la nature et mathématiques > 501-509 Sciences. Généralités > 507 Etude et enseignement, recherche, sujets connexes
Code ID:2268
Déposé le :05 Septembre 2012

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement