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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

La conception préliminaire d’aménagement portuaire en milieux écologiquement sensibles

OHRESSER OPPENHAUSER, Céline (2010) La conception préliminaire d’aménagement portuaire en milieux écologiquement sensibles. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

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Résumé

Les travaux de cette thèse s’intéressent au rééquilibrage des relations Homme Nature pendant l’action de conception, donc à l’intégration dans le processus de conception de la notion de bouleversement des écosystèmes par l’action de transformer et de produire. Cette recherche pose donc la question des modifications méthodologiques et organisationnelles qu’il faut engager pour réorienter le paradigme de conception. La recherche de solutions au déséquilibre croissant des relations Hommes - Nature - Ressources ne peut résider dans une approche partielle ou une résolution technique des problèmes posés par l'utilisation des ressources renouvelables (Millet, 2003). La prise en compte de l’environnement dans les actions humaines est « complexe et nécessite l’adoption de deux niveaux d’attaques : le niveau de la réflexion globale et générale d’une part, le niveau de l’action locale et spécialisée d’autre part » (Camous, in Millet, 2003). Ces travaux s’inscrivent dans la problématique de la préservation de l’environnement et de son aménagement par une société. Il s’agit plus précisément de s’intéresser à la conception de projet d’aménagement sur un milieu écologiquement rare et menacé, ce que nous nommons sous le concept de milieux écologiquement sensibles. Il s’agit d’abord de comprendre, pourquoi, malgré le paradigme du développement durable, ces milieux sont toujours menacés et en quoi leur transformation éventuelle peut apporter un gain écologique pour la société. Plus particulièrement, nous nous intéressons à l’influence qu’exerce cette prise de conscience environnementale sur le processus de conception de l’aménagement tant du point de vue du concepteur que du point de vue de la société qui en bénéficie. Comment cette évolution conditionne l’élaboration du projet, à quels critères ce projet doit répondre pour être accepté au regard du dogme du développement durable et quelles contradictions doit-il résoudre pour arriver à sa réalisation ? Le cas particulier traité par le travail de thèse est l’extension des plateformes portuaires sur le Rhin français. Le travail de thèse présenté repose sur une démarche de conception de projet : - Préliminaire : en aménagement du territoire, la phase de conception préliminaire n’est pas identifiée, c’est une phase de conception intuitive entre un commanditaire et des acteurs « techniques », alors qu’en conception de produit, c’est la phase au sein de laquelle émergent différentes stratégies et se dessinent les choix. Il s’agit de favoriser au sein du processus de conception l’émergence d’une étape formalisée dont l’objectif serait de se positionner sur les besoins du territoire et des logiques décisionnelles multi échelles qui interfèrent sur le territoire. - D’éco-conception : au sens où l’environnement est perçu comme une valeur de développement et où la démarche se focalise sur le service que doit fournir l’objet à l’utilisateur, celui-ci jugeant de la performance du projet par rapport aux besoins d’une société dont l’objectif serait désormais de préserver l’environnement. L’objectif de la recherche est de construire un outil de conception préliminaire pour l’aménagement d’infrastructures correspondant à un besoin de la société selon un objectif de développement durable. La démarche est systémique, s’inspire des démarches multicritères, multi-agent et d’accompagnement à la décision. Elle est cependant hybride, dans la mesure où elle associe trois briques conceptuelles visant à intégrer le système territorial au système de projet, puis à générer ses propres mécanismes de résolution de problème et enfin d’accompagner les acteurs du système de projet vers une prise de décision. La thèse est structurée en quatre chapitres dont le fil directeur est le système de projet d’aménagement [...].

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences pour l'ingénieur
Mots-clés libres:aménagement de l'espace ; conception préliminaire ; approche systémique ; projet d'aménagement ; système de projet ; conflits d'aménagement ; ports fluviaux ; projet de territoire
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Sciences de l'ingénieur > 627 Génie hydraulique > 627.2 Ports, rades
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 620 Sciences de l'ingénieur > 627 Génie hydraulique > 627.2 Ports, rades

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-6 Bâtiment, travaux publics, génie civil, topographie
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Sciences de l'ingénieur > 624 Génie civil
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 620 Sciences de l'ingénieur > 624 Génie civil
Code ID:2316
Déposé le :06 Février 2012

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