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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Enseignement/apprentissage du français au Ghana : écarts entre la culture d'enseignement et la culture d'apprentissage.

YIBOE, Kofi Tsivanyo (2010) Enseignement/apprentissage du français au Ghana : écarts entre la culture d'enseignement et la culture d'apprentissage. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

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Résumé

L’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère en situation scolaire suppose l’intégration de multiples facteurs sociaux. Cette recherche s’intéresse aux stratégies communicatives en classe de français langue étrangère dans quelques lycées au Ghana. Nous avons filmé neuf séances (6 heures) dans trois lycées de la municipalité de Cape Coast. L’analyse des données est basée sur les différents comportements verbaux et non verbaux retenus au cours de la transcription des séances filmées. Ainsi, nous puisons dans des concepts de l’ethnographie, en nous enrichissant des outils anthropologiques, sociologiques, psychologiques, didactiques, interactionnistes, linguistiques, etc. Les résultats montrent que l’inférence en tant que technique d’enseignement joue plusieurs rôles et peut contribuer au développement des stratégies communicatives en classe de FLE. Cependant, l’approche dans les lycées ghanéens se heurte à une incompréhension entre la culture européenne et la culture de socialisation des élèves. Par ailleurs, l’alternance des langues en classe de français langue étrangère prend diverses formes contrôlées par les enseignants. En outre, la communication non-verbale se reflète également dans les échanges à fonction communicative complexe que les enseignants et les élèves jouent en classe. Enfin, l’analyse révèle l’importance de l’affectivité dans l’acquisition des langues étrangères à l’école même à l’âge de la fin de scolarité.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences du langage. Linguistique & didactique des langues
Mots-clés libres:culture d'enseignement ; culture d'apprentissage ; alternance codique ; malentendus ; non-verbal ; cadre de référence ; inférence ; écarts
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-1 Lettres, langues, sciences du langage
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels > 306.4 Pratiques culturelles
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences sociales, sociologie, anthropologie > 301-309 Sociologie et anthropologie. Différents sujets > 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels > 306.4 Pratiques culturelles

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 400 Langues > 440 Langues romanes. Français > 447 Variantes historiques et géographiques, variantes modernes > 447.9 Variantes géographiques hors de France
Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Langues, sciences du langage, linguistique > 440 Langues romanes. Français > 447 Variantes historiques et géographiques, variantes modernes > 447.9 Variantes géographiques hors de France

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Code ID:2419
Déposé le :27 Mars 2012

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