Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Étude des usages et des représentations des élèves de cycles moyen et supérieur du primaire concernant la langue catalane dans un contexte scolaire

HEIDMANN, Nathalie (2011) Étude des usages et des représentations des élèves de cycles moyen et supérieur du primaire concernant la langue catalane dans un contexte scolaire. Mémoire professionnel (niveau M), Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
447 Kb

Résumé

Le mémoire, intitulé Étude des usages et des représentations des élèves de cycles moyen et supérieur du primaire concernant la langue catalane dans un contexte scolaire, se situe dans le cadre de la sociolinguiste, c’est-à-dire la science qui étudie les rapports entre langage et société. L’objectif est d’analyser les usages et représentations linguistiques d’élèves catalans. Le matériel ayant servi à la réalisation de ce mémoire repose sur une enquête réalisée dans trois classes d’écoles primaires catalanes ainsi que sur l’observation. L’objet d’étude se compose de trois classes de primaire, les écoles se situent dans différents quartiers de la ville de Barcelone, en Espagne. L’enquête réalisée contient huit questions, qui ont pour but de révéler les usages et représentations concernant le catalan, le castillan et d’autres langues dans certains cas. L’analyse présente trois parties, la première descriptive, dans laquelle est exposée le contexte historique entourant le catalan et l’enseignement de cette langue. Les deuxième et troisième parties s’appuient sur l’analyse du questionnaire, suivit d’une interprétation de ces résultats. La deuxième partie se centre sur les usages linguistiques des élèves. La troisième partie traite des représentations linguistiques. Les conclusions concernant les usages révèlent une présence différente du catalan en fonction de l’environnement social qui entoure l’école. C’est-à-dire que les élèves provenant d’école ayant un environnement fortement catalanophone pratiquent cette langue. Cependant si l’environnement est égalitaire entre le catalan et le castillan, les élèves ont tendance à recourir plus fréquemment au castillan. Si l’environnement est majoritairement castillanophone, le catalan a une présence marginale. Les conclusions concernant les représentations suivent une trame thématique selon les réponses obtenues. Le fait relevant de ces résultats est l’affirmation d’une appartenance nationaliste auprès de certains élèves qui n’ont que 12 ans!

Type d'EPrint:Mémoire professionnel (niveau M)
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Métiers de l’éducation et de la formation . Enseignement dans le premier degré
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 400 Langues > 410 Linguistique générale > 418 Usage. Linguistique appliquée
Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Langues, sciences du langage, linguistique > 410 Linguistique générale > 418 Usage. Linguistique appliquée

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 372 Enseignement élémentaire > 372.6 Arts du langage et de l'expression
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 372 Enseignement élémentaire > 372.6 Arts du langage et de l'expression

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 400 Langues > 440 Langues romanes. Français > 449 Occitan, catalan, provençal
Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Langues, sciences du langage, linguistique > 440 Langues romanes. Français > 449 Occitan, catalan, provençal
Code ID:2434
Déposé le :23 Mai 2012

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement