Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Réécritures contemporaines du Petit chaperon rouge et positionnement axiologique du lecteur

LIENHARDT, Laetitia (2011) Réécritures contemporaines du Petit chaperon rouge et positionnement axiologique du lecteur. Mémoire professionnel (niveau M), Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
384 Kb

Résumé

Ce mémoire qui s’intitule «Réécritures contemporaines du Petit Chaperon Rouge et positionnement axiologique du lecteur» est axé principalement sur une recherche – action menée dans une classe de CE2. Les valeurs sont omniprésentes dans la littérature et il est intéressant de les étudier de plus près dans ce conte. Aussi importe-t-il de montrer comment la question des valeurs est devenue centrale chez les didacticiens du littéraire, puis d’étudier plus précisément le jeu de déplacement des valeurs dans les réécritures contemporaines de l’un des plus célèbres de nos contes patrimoniaux. L’expérimentation qui a été effectuée en classe a permis de parvenir au constat suivant : lorsque les valeurs sont explicites dans le texte, les élèves se positionnent facilement. Mais lorsqu’il y a un bouleversement des valeurs ou lorsqu’elles sont implicites, les élèves ont plus de mal à les identifier et à les interpréter.

Type d'EPrint:Mémoire professionnel (niveau M)
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Métiers de l’éducation et de la formation. Enseignement polyvalent dans le premier degré
Mots-clés libres:littérature de jeunesse ; Petit Chaperon Rouge ; réécritures ; valeurs ; axiologie
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 800 Histoire et critique littéraires, rhétorique > 808 Rhétorique et recueils appartenant à plusieurs littératures
Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Littératures et civilisations > 801-809 Histoire et critique littéraires, rhétorique. Théorie > 808 Rhétorique et recueils appartenant à plusieurs littératures

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-2 Education, formation des enseignants
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 372 Enseignement élémentaire > 372.6 Arts du langage et de l'expression
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 372 Enseignement élémentaire > 372.6 Arts du langage et de l'expression
Code ID:2435
Déposé le :23 Mai 2012

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement