Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

La formation des enseignants de français langue étrangère (FLE) en Malaisie : pour une didactique contextualisée

RIGET-PRABAHKARAN, Patricia (2011) La formation des enseignants de français langue étrangère (FLE) en Malaisie : pour une didactique contextualisée. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2591 Kb

Résumé

L’on ne forme pas les enseignants de langue étrangère comme on forme les étudiants de langue étrangère. De même, l’on ne forme pas les enseignants d’un contexte d’enseignement donné comme on forme ceux d’un autre contexte d’enseignement donné car les besoins de ces enseignants sont spécifiques à leur contexte d’enseignement. Donc, toute recherche sur la formation des enseignants de langue étrangère doit commencer par une prise en considération du contexte politique, sociolinguistique et éducatif dans lequel exercent ces enseignants. La prise en compte des contextes et de leurs particularités est primordiale pour la conception d’une formation des enseignants qui soit adaptée aux besoins du terrain professionnel de ces enseignants. Dans cette recherche, la formation des enseignants de FLE en Malaisie est problématisée pour analyser les retombées des programmes de formation de FLE en France sur le vécu professionnel des enseignants malaisiens. Il s’agit d’explorer, à travers des questionnaires et des entretiens semi-dirigés effectués auprès d’un certain nombre de ces enseignants, leurs représentations concernant leur formation en France et leur interprétation de différents concepts de didactiques du FLE dans le contexte scolaire malaisien. Cela permet d’une part, de mettre en lumière les limites de la formation de FLE suivie en France et, d’autre part, de proposer des pistes de réflexion pouvant conduire à une formation des enseignants de français plus appropriée au contexte malaisien.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences du langage
Mots-clés libres:formation des enseignants ; français langue étrangère ; FLE ; didactique ; contexte ; Malaisie
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-1 Lettres, langues, sciences du langage
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 400 Langues > 440 Langues romanes. Français > 447 Variantes historiques et géographiques, variantes modernes > 447.9 Variantes géographiques hors de France
Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Langues, sciences du langage, linguistique > 440 Langues romanes. Français > 447 Variantes historiques et géographiques, variantes modernes > 447.9 Variantes géographiques hors de France

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Code ID:2446
Déposé le :26 Septembre 2012

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement