Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

De l'intérêt pour l’acquisition d’une compétence communicative non linguistique en didactique du FLE en Iran

YADEGARI, Parisa (2011) De l'intérêt pour l’acquisition d’une compétence communicative non linguistique en didactique du FLE en Iran. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4247 Kb

Résumé

Cette thèse propose une nouvelle démarche pédagogique dans l’enseignement du français langue étrangère en Iran (notre contexte) en mettant en valeur le rôle de la compétence communicative non linguistique dans le développement et l’enrichissement du potentiel socioculturel et interculturel des apprenants Iraniens. Inscrite dans une perspective interculturelle, cette recherche s’interroge sur la fonction d’intermédiaire socioculturelle que la compétence communicative non linguistique de l’apprenant pourra jouer dans les situations de communication envers l’autrui. Nous sommes d’avis que la compétence communicative non linguistique en englobant d’une part les savoirs socioculturels (savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre) et d’autre part les comportements et les attitudes non verbaux constituent autant de factures sociales et culturelles décisives et nécessaires pour le bon fonctionnement d’un échange interculturel. Elle doit ainsi faire partie des compétences générales que l’apprenant d’une langue étrangère doit acquérir au cours de son processus d’apprentissage de cette langue. L’enjeu de cette nouvelle démarche pédagogique est de taille dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère en Iran, car elle lui apporte une valeur ajoutée forte par rapport aux cours de langue où ne seraient développées que des compétences linguistiques.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Mots-clés libres:acquisition ; compétence communicative non linguistique ; dimension interculturelle ; enseignement du FLE
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-30 Enseignement, formation, éducation
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-1 Lettres, langues, sciences du langage
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels > 306.4 Pratiques culturelles
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences sociales, sociologie, anthropologie > 301-309 Sociologie et anthropologie. Différents sujets > 306 Culture. Institutions sociales. Comportements culturels > 306.4 Pratiques culturelles

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 400 Langues > 440 Langues romanes. Français > 447 Variantes historiques et géographiques, variantes modernes > 447.9 Variantes géographiques hors de France
Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Langues, sciences du langage, linguistique > 440 Langues romanes. Français > 447 Variantes historiques et géographiques, variantes modernes > 447.9 Variantes géographiques hors de France

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences de l'éducation > 370 Éducation et enseignement > 371 Ecoles et leurs activités ; éducation spéciale > 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Code ID:2447
Déposé le :26 Septembre 2012

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement