Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Le crédit interentreprises : une étude comparée France - Allemagne

WEILL, Martin (2007) Le crédit interentreprises : une étude comparée France - Allemagne. Mémoire de recherche, Université Robert Schuman.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
495 Kb

Résumé

Nous effectuons dans une première partie une synthèse de la littérature existante justifiant l’existence du crédit interentreprises. Nous explicitons dans un premier temps les motifs financiers reposant sur l’asymétrie d’information et la substituabilité du crédit fournisseur et du crédit bancaire de court terme. Puis nous passons en revue les explications basées sur la relation commerciale stratégique, le rapport de force qui pousse à l’octroi ou à la demande de crédit interentreprises. Dans une seconde partie, nous étudions les raisons des différences de délais constatées entre la France et l’Allemagne. Il apparaît que des facteurs techniques tels que la protection juridique ou les moyens de paiement jouent un rôle. Les facteurs culturels basés sur la confiance expliquent aussi la prédisposition allemande à payer plus promptement les fournisseurs et à recourir plus au crédit bancaire de court terme, substitut moins onéreux au crédit fournisseur.

Type d'EPrint:Mémoire de recherche
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Science politique
Mots-clés libres:Crédit interentreprises , délais de paiement , France, Allemagne
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-34 Autres
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 330 Économie > 332 Economie financière > 332.7 Crédits
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 330 Économie > 332 Economie financière > 332.7 Crédits

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
Code ID:273
Déposé le :13 Septembre 2007

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement