Les facteurs de succès des PME en AllemagneRAUWEL, Jean-Sébastien (2007) Les facteurs de succès des PME en Allemagne. Mémoire de recherche, Université Robert Schuman. Plein texte disponible en tant que :
RésuméAprès des années difficiles, l’économie allemande semble aujourd’hui retrouver une certaine dynamique. Celle-ci est de nouveau portée par l’efficacité de ses Petites et Moyennes Entreprises, nommées sous le terme générique : « Mittelstand ». Il est possible d’analyser le Mittelstand à travers des facteurs technologiques, organisationnels et institutionnels. Si la France éprouve toujours des difficultés à développer des PME compétitives, il y a sans doute des éléments outre-Rhin qu’il serait peut-être intéressant de prendre en considération afin d’améliorer la situation française. Il faut avant tout s’interroger sur les réels facteurs de succès de ce Mittelstand, souvent vu comme la pierre angulaire de l’économie sociale de marché allemande.
Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement |