Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Les facteurs de succès des PME en Allemagne

RAUWEL, Jean-Sébastien (2007) Les facteurs de succès des PME en Allemagne. Mémoire de recherche, Université Robert Schuman.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
807 Kb

Résumé

Après des années difficiles, l’économie allemande semble aujourd’hui retrouver une certaine dynamique. Celle-ci est de nouveau portée par l’efficacité de ses Petites et Moyennes Entreprises, nommées sous le terme générique : « Mittelstand ». Il est possible d’analyser le Mittelstand à travers des facteurs technologiques, organisationnels et institutionnels. Si la France éprouve toujours des difficultés à développer des PME compétitives, il y a sans doute des éléments outre-Rhin qu’il serait peut-être intéressant de prendre en considération afin d’améliorer la situation française. Il faut avant tout s’interroger sur les réels facteurs de succès de ce Mittelstand, souvent vu comme la pierre angulaire de l’économie sociale de marché allemande.

Type d'EPrint:Mémoire de recherche
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Science politique
Mots-clés libres:Mittelstand, petites et moyennes entreprises, croissance des PME, culture, management, soutien institutionnel
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-34 Autres
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 330 Économie > 338 Production
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 330 Économie > 338 Production
Code ID:290
Déposé le :11 Mars 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement