Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Impact du management de la qualité sur l’apprentissage organisationnel et la gestion des connaissances

OUEDRAOGO, Noufou (2007) Impact du management de la qualité sur l’apprentissage organisationnel et la gestion des connaissances. Thèses de doctorat, Université Robert Schuman.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1561 Kb

Résumé

Dans cette thèse, nous nous posons la question de l'impact du management de la qualité sur l'apprentissage organisationnel et la gestion des connaissances. En particulier, nous cherchons à comprendre comment le système de management de la qualité (SMQ) ISO 9001 participe effectivement au knowledge management (KM). Tour à tour, nous revisitons la littérature sur l'apprentissage organisationnel, la gestion des connaissances et le management de la qualité, puis nous analysons leurs liens théoriques. En nous basant ensuite sur plusieurs études de cas, nous faisons un état des lieux des SMQ ISO 9001 et des pratiques de KM dans les entreprises et montrons comment les SMQ participent aux pratiques de KM. Trois cas approfondis nous permettent en outre d'étudier le management intégré de la qualité et des connaissances ainsi que des dynamiques d'apprentissage organisationnel et les phénomènes de routinisation des pratiques d'entreprise dans le cadre des SMQ, en fonction des contextes d'adoption de la norme ISO 9001. A l'aide des rapports d'interviews et d'une étude statistique par questionnaire, nous répondons enfin à la question concernant l'impact de ces systèmes de gestion en matière de performance des entreprises. Nos résultats montrent que les SMQ ISO 9001 participent à la gestion des connaissances et à l'apprentissage organisationnel, et que ces systèmes de gestion affectent positivement les performances des entreprises.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de gestion
Mots-clés libres:système de management de la qualité ISO 9001, processus, apprentissage organisationnel, gestion des connaissances
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-19 Gestion, comptabilité, management des entreprises
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
CL Classification > GESTION Classification spécifique pour la gestion > GESTION-43 Théorie des organisations, knowledge management
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.4 Applications de la gestion. Encadrement
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.4 Applications de la gestion. Encadrement
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.4 Applications de la gestion. Encadrement

CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.3 Gestion du personnel (ressources humaines)
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.3 Gestion du personnel (ressources humaines)
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.3 Gestion du personnel (ressources humaines)
Code ID:300
Déposé le :20 Mars 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement