Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Prix, variété et marques dans la gestion stratégique des assortiments : analyse sur données de panel distributeur

WILLART, Sylvain (2007) Prix, variété et marques dans la gestion stratégique des assortiments : analyse sur données de panel distributeur. Thèses de doctorat, Université Robert Schuman.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
8508 Kb

Résumé

Le distributeur vend un unique produit : son assortiment. Sa composition,sa mise en valeur, et ses prix sont donc déterminants. Mais l’optimisation de l’assortiment est un problème complexe, du fait notamment de son caractère multidimensionnel. Nous proposons ici plusieurs mesures des principales caractéristiques des assortiments : la variété (chapitre 2), la structure prix (chapitres 3 et 4), et l’équilibre des types de marques (chapitre 5). A partir des données du panel de distributeurs IRI-France, nous mettons en lumière l’influence de ces dimensions de l’assortiment sur les ventes totales. Beaucoup de ces effets étant non-linéaires, des méthodes économétriques adéquates sont mobilisées. Ainsi, nous pouvons mettre en évidence plusieurs pratiques d’excellence en termes de gestion stratégique des assortiments.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de gestion
Mots-clés libres:distribution, assortiment, marques de distributeur, comportement, consommateur, prix, panel, distributeur, variété, régression spline
Sujets:CL Classification > GESTION Classification spécifique pour la gestion > GESTION-42 Management stratégique, leadership
UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-19 Gestion, comptabilité, management des entreprises
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.8 Gestion de la distribution (marketing)
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.8 Gestion de la distribution (marketing)
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.8 Gestion de la distribution (marketing)
Code ID:301
Déposé le :20 Mars 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement