Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

L'identité d'entreprise : revue de littérature

MARGUET, Anne-Camille (2008) L'identité d'entreprise : revue de littérature. Mémoire de recherche, Université Robert Schuman.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1642 Kb

Résumé

L’intérêt pour le concept d’identité d’entreprise est allé grandissant ces trente dernières années. Force est de le constater au regard du foisonnement d’articles universitaires publiés à ce sujet et du nombre d’agences de communication proposant aux entreprises leur expertise en la matière.Ce dynamisme non démenti témoigne de l’actualité riche du concept, actualité qui peut rendre supicieux : l’identité d’entreprise ne constitue-t-elle qu’ un phénomène de mode dans les sciences du management ? N’a-t-elle que peu de fondements théoriques ou une utilité pratique résiduelle ? Il ressort des développements de plusieurs auteurs que le temps des entreprises a changé et que les modifications de périmètre sont permanentes, notamment les fusions-acquisitions au sein de groupes qui doivent ensuite se recréer un socle identitaire. Dès lors, les entreprises ont plus de difficultés à conquérir des avantages concurrentiels durables. Elles se sont tournées vers de nouvelles façons de communiquer avec leurs stakeholders et de fidéliser leurs clients. Elles sont ainsi devenues de plus en plus attentives aux bénéfices qu’elles pourraient tirer du management de leur identité d’entreprise. Nous nous sommes livrés à une revue de la littérature disponible pour mettre en avant la contribution aux sciences du management du concept d’identité d’entreprise et nous interroger sur sa capacité à être un réel outil pour les entreprises théorique d’une part, et pratique d’autre part.

Type d'EPrint:Mémoire de recherche
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Science politique
Mots-clés libres:identité , entreprise , corporate , stratégie , valeurs , management , réputation , image
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-34 Autres
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale
Code ID:335
Déposé le :06 Novembre 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement