Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Genre et gestion des ressources humaines : étude prospective de l'approche differenciée selon le genre

RAMBOARISON-LALAO, Lovanirina (2008) Genre et gestion des ressources humaines : étude prospective de l'approche differenciée selon le genre. Thèses de doctorat, Université Robert Schuman.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2955 Kb

Résumé

Notre objet de recherche étudie la pertinence de l’Approche différenciée selon le genre en matière de GRH. Face à la remise en question du modèle universel critiqué par les mouvements féministes pour son apparente neutralité en faveur d’une domination masculine, la première partie de notre thèse confronte deux approches théoriques qui vont bousculer le socle monolithique du modèle de GRH dominant : il s’agit de l’approche plurielle ancrée dans la diversité d’une part, et de l’approche duale centrée sur le genre, d’autre part. Notre analyse dialectique établit ainsi une rupture avec la conceptualisation normative d’une GRH monolithique afin de démontrer la pertinence d’une GRH différenciée selon le genre, par rapport à l’approche plurielle d’une GRH centrée sur la diversité. La justification conceptuelle et théorique de ce repère émergent, complétée par une lecture critique de la littérature afférente oriente progressivement la « managérialisation » de la problématique de l’égalité professionnelle hommes-femmes vers l’instrumentalisme.La deuxième partie de notre thèse est consacrée à la validation empirique de l’Approche différenciée selon le genre au travers d’une enquête par questionnaire complétée par 14 entretiens approfondis. Se plaçant dans une optique prospective, l’étude empirique restitue la pertinence perçue de cette approche émergente par 26 DRH d’entreprises sises en Alsace, en termes de performance. Les résultats de notre recherche montrent nettement qu’en matière de GRH, les approches monolithique de référence et différenciée selon le genre sont appelées à cohabiter ensemble pour former « un ménage à trois » avec la gestion de la diversité

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de gestion
Mots-clés libres:approche différenciée selon le genre ; genre ; GRH ; égalité ; diversité ; performance ; prospective
Sujets:UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.3 Gestion du personnel (ressources humaines)
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.3 Gestion du personnel (ressources humaines)
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 650 Gestion et organisation de l'entreprise > 658 Gestion générale > 658.3 Gestion du personnel (ressources humaines)

CL Classification > GESTION Classification spécifique pour la gestion > GESTION-45 Gestion du personnel, ressources humaines
UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-21 Ressources humaines
Code ID:346
Déposé le :07 Janvier 2009

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement