Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

"Inclusivisme pluraliste» ? Le salut en Jésus-Christ dans la théologie de Jacques Dupuis

WIEGER, Madeleine (2006) "Inclusivisme pluraliste» ? Le salut en Jésus-Christ dans la théologie de Jacques Dupuis. Thèses de doctorat, Université Marc Bloch.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3138 Kb

Résumé

La « théologie chrétienne du pluralisme religieux » de Jacques Dupuis s’efforce de conjuguer fidélité au dogme officiel de l’Eglise catholique et reconnaissance de l’origine divine des religions du monde. Cette théologie est étudiée ici dans une perspective œcuménique, à travers une lecture luthérienne de la façon dont Dupuis commente et critique ses sources – l’Ecriture, les Pères de l’Eglise, la théologie contemporaine, en particulier celle de Karl Rahner, ainsi que d’autres théologies des religions. Le luthéranisme relie étroitement christologie et sotériologie, en donnant du salut une définition christologique qui tient lieu de critère. Or, pour pouvoir reconnaître les religions du monde comme autant de « voies de salut » dans leur altérité irréductible, Dupuis semble déconstruire le lien entre ce qu’est Jésus-Christ et ce qu’est le salut : son « inclusivisme pluraliste » revient à juxtaposer une christologie haute de type inclusiviste et une sotériologie pluraliste.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Théologie protestante
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 200 Religion > 230 Théologie chrétienne > 234 Salut et grâce (sotériologie)
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences religieuses > 230 Théologie chrétienne > 234 Salut et grâce (sotériologie)

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-6 Théologie
Code ID:558
Déposé le :08 Octobre 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement