Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Recherches sur les tombes inédites d’Amennakht et de ses fils Nebenmaât et Khameteri (Deir el-Médina TT 218, TT 219, TT 220). Edition des tombes et étude comparative des livres funéraires en contextes royal et privé.

GABER KERIOUS, Hanane (2007) Recherches sur les tombes inédites d’Amennakht et de ses fils Nebenmaât et Khameteri (Deir el-Médina TT 218, TT 219, TT 220). Edition des tombes et étude comparative des livres funéraires en contextes royal et privé. Thèses de doctorat, Université Marc Bloch.

Il s'agit de la dernière version de cet EPrint.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Utilisateurs enregistrés uniquement - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
9280 Kb

Résumé

Le sujet de cette recherche consiste à présenter une description, une traduction des inscriptions et à suggérer une lecture du programme iconographique des tombes inédites d’Amennakht et de ses fils Nebenmaât et Khameteri. Afin de réaliser ces objectifs, les images et les textes couvrant les parois ont été étudiés en fonction de la composition de l’ensemble, en allant du particulier à l’ensemble, de la scène isolée à ce qui l’encadre. Le contenu théologique des tombes a été ensuite confronté à la littérature contemporaine, conservée dans les tombes des particuliers et des rois, sur les sarcophages et les papyrus. Cette approche a permis de définir les caractéristiques traditionnelles ou originales du décor des sépultures. Le rapport entre la décoration et sa situation concrète dans l’espace a été aussi pris en compte. Ces recherches ont pu d’emblée éclairer le mode de la pensée de ceux qui avaient pour métier d’élaborer et de réaliser la décoration des tombes royales.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences des antiquités. Égyptologie
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 900 Géographie et histoire. Généralités > 930 Histoire ancienne et préhistoire (jusqu'à 499 après J.-C.) > 932 Egypte jusqu'à 640 apr. J.-C.
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Géographie et histoire > 930 Histoire ancienne et préhistoire (jusqu'à 499 après J.-C.) > 932 Egypte jusqu'à 640 apr. J.-C.

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-4 Histoire
Code ID:564
Déposé le :28 Février 2008

Versions disponibles de ce document

  • Recherches sur les tombes inédites d’Amennakht et de ses fils Nebenmaât et Khameteri (Deir el-Médina TT 218, TT 219, TT 220). Edition des tombes et étude comparative des livres funéraires en contextes royal et privé. (deposited 28 Février 2008) [Affichage actuel]

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement