Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

L’organisation du territoire entre Meuse et Rhin à l’époque romaine

FREYSSINET, Emilie (2007) L’organisation du territoire entre Meuse et Rhin à l’époque romaine. Thèses de doctorat, Université Marc Bloch.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2172 Kb

Résumé

Ce travail traite de l’organisation du territoire des quatre civitates installées entre la Meuse et le Rhin, durant l’époque romaine, les Leuques et les Médiomatriques en Gaule mosellane, les Triboques et les Rauraques, sur la rive gauche du Rhin. Nous avons vu que, du point de vue des auteurs anciens, cet espace est approprié dès les premiers temps de la Conquête, le Rhin formant toujours une frontière, réelle ou symbolique. Nous avons établi une hiérarchie entre les agglomérations structurant ces territoires civiques. L’organisation des civitates semble alors correspondre à un schéma basé sur un chef-lieu situé à peu près au centre du territoire, avec des agglomérations-relais, ayant un caractère urbain affirmé. Si certaines de ces agglomérations, mais pas la majorité, ont une origine laténienne avérée, ce schéma semble répondre à la volonté de l’autorité romaine. Durant l’Antiquité tardive, l’organisation des civitates est modifiée, parfois en profondeur.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de l'Antiquité. Antiquités nationales
Sujets:UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-4 Histoire
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 900 Géographie et histoire. Généralités > 930 Histoire ancienne et préhistoire (jusqu'à 499 après J.-C.) > 936 Pays d'Europe situés au nord et à l'ouest de la péninsule italienne (jusqu'à 499)
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Géographie et histoire > 930 Histoire ancienne et préhistoire (jusqu'à 499 après J.-C.) > 936 Pays d'Europe situés au nord et à l'ouest de la péninsule italienne (jusqu'à 499)
Code ID:571
Déposé le :07 Février 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement