Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Le bégaiement : perturbation de l’organisation temporelle de la parole et conséquences spectrales

HIRSCH, Fabrice (2007) Le bégaiement : perturbation de l’organisation temporelle de la parole et conséquences spectrales. Thèses de doctorat, Université Marc Bloch.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
11516 Kb

Résumé

Le bégaiement est un trouble de la communication se caractérisant, entre autres, par une perte momentanée du contrôle des gestes de la parole qui va provoquer un certain type de disfluences, telles que des répétitions, des blocages... Dans le cadre de notre investigation, nous étudions plusieurs paramètres intrasegmentaux (V.O.T. et V.T.T.) pour caractériser l’organisation temporelle des productions des sujets bègues. Nous faisons varier la vitesse d’élocution pour tous nos sujets. Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressé au Temps de Réaction Laryngée (TRL) lors des disfluences et aux différentes configurations inhabituelles adoptées par la glotte durant ces disfluences. Enfin, nous avons comparé la structure formantique des voyelles chez les sujets bègues, par rapport aux locuteurs de contrôle.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences du langage. Phonétique générale et expérimentale
Mots-clés libres:bégaiement, organisation temporelle, timing, acoustique, formants, nasofibroscopie, glotte, centralisation, vitesse d’élocution, coarticulation.
Sujets:UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-1 Lettres, langues, sciences du langage
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 400 Langues > 410 Linguistique générale > 414 Phonologie et phonétique
Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Langues, sciences du langage, linguistique > 410 Linguistique générale > 414 Phonologie et phonétique
Code ID:572
Déposé le :04 Février 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement