Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Du prophète au savant : la question de la transmission du savoir dans le Guide des perplexes de Maïmonide.

ROUX, Géraldine (2007) Du prophète au savant : la question de la transmission du savoir dans le Guide des perplexes de Maïmonide. Thèses de doctorat, Université Marc Bloch.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2853 Kb

Résumé

Le but de ce travail est d’analyser la figure du savant et son rôle, dans le temps de l’Exil et de la perte de la prophétie, à partir d’une lecture du Guide des Perplexes de Maïmonide. La vocation du savant est interrogée à travers la question de la perplexité. Celle-ci n’est pas un égarement mais, en raison des contradictions qu’elle engendre chez le savant, elle représente l’impulsion initiale le préparant, grâce à la philosophie, à restaurer la science profonde de la Loi que Maïmonide juge perdue. Par l’étude du mode de restauration de cette science, ce sont les « lumières » proprement maïmonidiennes qu’il s’agit de dessiner. Ce travail vise à se demander si cette restauration, par le Guide des Perplexes, est un guide réservé à une élite ou si sa fonction est également sociale, celle de l’enseignement des masses par cette élite. Si ce projet de restauration est ouvertement philosophique et intellectuel, cette étude aspire à montrer qu’il est également social et politique.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Philosophie
Sujets:UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-5 Philosophie, éthique
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie > 180 Philosophie de l'Antiquité, du Moyen Âge, de l'Orient > 181 Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Philosophie, psychologie > 180 Philosophie de l'Antiquité, du Moyen Âge, de l'Orient > 181 Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque)
Code ID:576
Déposé le :05 Février 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement