Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Lʼimmortalité de lʼâme dans la conception religieuse de Maximilien Robespierre : lʼinfluence des idées leibniziennes sur le culte de lʼEtre suprême de 1794.

MCDONALD, James Damian (2007) Lʼimmortalité de lʼâme dans la conception religieuse de Maximilien Robespierre : lʼinfluence des idées leibniziennes sur le culte de lʼEtre suprême de 1794. Thèses de doctorat, Université Marc Bloch.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
3516 Kb

Résumé

Nous prenons au sérieux l'hypothèse selon laquelle Robespierre a fait oeuvre de théologien dans son culte de l'Etre suprême, institué par la Convention nationale en mai 1794 et pratiqué comme religion d'Etat jusqu'en juillet 1794. Robespierre est considéré par tous comme rousseauiste. Pourtant, sur de nombreux points il est plus proche de Leibniz que de Rousseau : pour Leibniz comme pour Robespierre, on trouve une prédisposition pour une argumentation de type plutôt générale, ne s'attardant pas sur les questions particulières ; un goût prononcé pour une expression métaphysique de la réalité politique ; l'importance du concept de justice éternelle, naturelle et universelle pour chaque individu ; l'absolu nécessité du concept d'immortalité de l'âme ; et l'univocité du langage sur Dieu et l'homme. Robespierre est créateur d'une religion qui offre une vision de justice éternelle et naturelle, assurée par l'immortalité de l'âme centrée, une religion que nous qualifions de leibnizienne.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Théologie protestante
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-33 Théologie
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 200 Religion > 210 Philosophie et théorie de la religion > 218 Le genre humain
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences religieuses > 210 Philosophie et théorie de la religion > 218 Le genre humain
Code ID:597
Déposé le :18 Septembre 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement