Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Leuques et Médiomatriques à La Tène moyenne et finale. Organisation sociale et territoriale de l’habitat dans deux cités du nord-est de la Gaule du IIIe au Ier siècle avant notre ère

FELIU, Clément (2008) Leuques et Médiomatriques à La Tène moyenne et finale. Organisation sociale et territoriale de l’habitat dans deux cités du nord-est de la Gaule du IIIe au Ier siècle avant notre ère. Thèses de doctorat, Université Marc Bloch.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
112449 Kb

Résumé

Les cités gauloises des Leuques et des Médiomatriques occupent une grande partie de l’Alsace et de la Lorraine, ainsi que des territoires situés dans la Sarre, le Palatinat et le pays de Bade. L’étude de l’organisation de l’habitat, essentiellement fondée sur des données de fouille, a été menée en trois temps. Une première partie dresse le cadre historique, dans lequel se sont développées les deux cités. Leurs frontières ont été précisées par l’analyse régressive des diocèses médiévaux, vérifiée par des éléments de toponymie, d’épigraphie et par les sources archéologiques et numismatiques. Dans un deuxième temps, les sites d’habitat ont été étudiés à travers la distinction classique évoquée par César : oppidum, vici, aedificia. Ils ont ensuite été regroupés en fonction de leur caractère isolé ou groupé. Enfin, l’organisation des deux cités a fait l’objet d’une analyse spatiale, qui en a montré les principales composantes.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Art, histoire et civilisation de l'Europe. Archéologie
Mots-clés libres:Leuques, Médiomatriques, cité gauloise, La Tène moyenne, La Tène finale, habitat gaulois, analyse spatiale, oppidum.
Sujets:UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-4 Histoire
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 900 Géographie et histoire. Généralités > 930 Histoire ancienne et préhistoire (jusqu'à 499 après J.-C.) > 936 Pays d'Europe situés au nord et à l'ouest de la péninsule italienne (jusqu'à 499)
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Géographie et histoire > 930 Histoire ancienne et préhistoire (jusqu'à 499 après J.-C.) > 936 Pays d'Europe situés au nord et à l'ouest de la péninsule italienne (jusqu'à 499)
Code ID:620
Déposé le :17 Décembre 2008

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement