Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

La rupture cubiste : un regard renouvelé sur l’organisation de l’espace dans l’architecture et l’art de la ville

KOERING, Alfred Eugène (2009) La rupture cubiste : un regard renouvelé sur l’organisation de l’espace dans l’architecture et l’art de la ville. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
6059 Kb

Résumé

Le cubisme de Braque et de Picasso rompt avec la peinture initiée par la Renaissance, qui fonde la construction de l’image sur la perspective, ce que le cubisme rejette. Il introduit dans l’art des éléments du quotidien, « vernaculaires » qui modifient la fonction même de l’art. Il en relève ainsi le caractère éthique et pas seulement esthétique. En cela il rejoint les préoccupations d’architectes pas uniquement soucieux des formes nouvelles. Cette forte conscience sociale est particulièrement sensible en Allemagne de 1920 à 1930. Bruno Taut, Ernst May comme Walter Gropius s’éloignent de l’esthétisme, en opposition des recherches d’architectes comme Le Corbusier. Hors des constructivistes en URSS un autre terrain d’expérience socialiste naît des cendres de l’empire austro-hongrois. Vienne est dirigée de 1920 à 1934 par les autro-marxistes, qui entreprennent une politique du logement tout à fait originale, qui a été peu analysée.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Histoire de l'art
Sujets:Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Arts, architecture > 701-709 Généralités sur les beaux-arts et les arts décoratifs > 709 Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-0 Arts et design
UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-28 Arts, spectacles, culture
Code ID:661
Déposé le :08 Mars 2010

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement