Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Le choc des univers : une analyse comparée des modes d’évangélisation de l’Église catholique et des protestants évangéliques en France, comme révélateurs de leurs compréhensions du monde.

BJORK, David Eugène (2009) Le choc des univers : une analyse comparée des modes d’évangélisation de l’Église catholique et des protestants évangéliques en France, comme révélateurs de leurs compréhensions du monde. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1563 Kb

Résumé

Bien que des repères identitaires chrétiens persistent dans la société française, « l’univers de foi » chrétien est devenu inintelligible pour bon nombre de nos concitoyens. À partir de ce constat, cette thèse soutient qu’il existe une vision du monde protestante évangélique et une vision du monde catholique latine qui sont deux réalités systémiques qui maintiennent une perception particulière de la réalité enracinée dans deux compréhensions spécifiques de l’oeuvre salvifique du Christ. L’hypothèse est que ces deux visions multidimensionnelles du monde existent à l’intérieur d’un contexte socioculturel partagé qui fournit à nos concitoyens du sens et des réponses aux questions ultimes de la vie humaine. Cette thèse analyse la façon dont les protestants évangéliques et catholiques latins présentent le message du Christ aux Français, ainsi que les chemins de conversion qu’ils prescrivent à ceux qui décident d’entrer dans leurs « univers de foi » depuis 1965, afin de mettre en lumière les réalités systémiques qui sont au coeur de leurs visions de la réalité. De nature théologique et pratique, cette étude examine l’incroyance de notre temps, et les chemins qui mènent les hommes et les femmes de l’incroyance à l’expérience vivante de Dieu, dans le but d’aider les chrétiens d’aujourd’hui à dire et à vivre leur foi de manière intelligible.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Théologie pratique
Mots-clés libres:vision du monde ; évangélisation ; témoignage ; conversion ; foi chrétienne ; protestant évangélique ; catholique latin ; univers de foi ; mentalités contemporaines ; prosélytisme ; vitalité religieuse ; Église
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-33 Théologie
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 200 Religion > 207 Missions et enseignement religieux
Classification Thèses Unistra > Sciences humaines et sociales > Sciences religieuses > 201-209 Caractères généraux des religions > 207 Missions et enseignement religieux

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-6 Théologie
Code ID:663
Déposé le :05 Octobre 2009

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement