Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

« Du cri à la parole » : subalternità, comunità e scrittura nelle letterature francofone dei Caraibi.

CORIO, Alessandro (2009) « Du cri à la parole » : subalternità, comunità e scrittura nelle letterature francofone dei Caraibi. Thèses de doctorat, Université de Strasbourg.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
2607 Kb

Résumé

La thèse se donne comme objectif d’appliquer les thèmes et les théories développés par la pensée critique post-structuraliste et postcoloniale au champ littéraire antillais de langue française. Globalement, le travail est structuré en trois parties: la première partie constitue un parcours d’approfondissement de l’analyse post-structuraliste et postcoloniale, concernant les thèmes de la «prise de parole» du subalterne, du rapport entre langage et communauté, de la déconstruction de l’essentialisme et de l’historicisme dialectique, qui sont à la base de la violence épistémique et matérielle du colonialisme. La deuxième partie consiste en une analyse comparée de la pensée d’Édouard Glissant en relation aux théories postcoloniales et à la réflexion philosophique de Jean-Luc Nancy sur la communauté. Enfin, la troisième partie présente une analyse littéraire des romans d’Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Maryse Condé, en rapport aux questions soulevées et analysées au cours des deux parties précédentes. Les questions d’ordre théorique sont reprises à travers la lecture des romans, prenant en considération les réponses des trois auteurs à l’aliénation linguistique, ainsi que leurs tactiques de résistance à travers le langage; la représentation des rapports entre le mythe et la communauté; le silence du subalterne dans l’Histoire et les possibilités-impossibilités de sa représentation littéraire. Nous aborderons ainsi les différentes modalités de représentation, sur le plan stylistique et narratif, de la communauté et de son rapport avec l’écriture et les différentes visions de la communauté et du subalterne qui émergent de ces romans.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Littératures de langue française
Mots-clés libres:Édouard Glissant ; Patrick Chamoiseau ; Maryse Condé ; poststructuralisme ; théorie postcoloniale ; prise de parole ; communauté ; subalterne ; écriture ; langage ; tactique ; colonialisme ; mythe ; désoeuvrée ; Jean-Luc Nancy ; Jacques Derrida ; Gayatri Spivak ; Romi Bhabha ; détour ; déparler ; délire verbal ; parodie ; aliénation ; relation ; créolisation ; créolité ; identité ; rhizome ; canon - réécriture - monolinguisme - polyphonie.
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 800 Histoire et critique littéraires, rhétorique > 808 Rhétorique et recueils appartenant à plusieurs littératures
Classification Thèses Unistra > Arts, lettres, langues > Littératures et civilisations > 801-809 Histoire et critique littéraires, rhétorique. Théorie > 808 Rhétorique et recueils appartenant à plusieurs littératures

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-34 Autres
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-1 Lettres, langues, sciences du langage
Code ID:674
Déposé le :12 Juillet 2010

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement