Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

La prise de décision dans la formation des dirigeants Qu’est-ce que le dirigeant fait de la décision et qu’est-ce que la décision fait de lui ?

DURAT, Laurence (2003) La prise de décision dans la formation des dirigeants Qu’est-ce que le dirigeant fait de la décision et qu’est-ce que la décision fait de lui ? Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

Plein texte disponible en tant que :

HTML
2 Kb

Résumé

Après avoir effectué une analyse critique des théories de la décision, des différentes conceptions du rôle du dirigeant et des approches concernant l’apprentissage en situation d’action, nous avons choisi d’étudier la décision sous un angle original : au lieu de considérer la capacité à prendre des décisions comme un objectif de formation nous partons de l'hypothèse que, chez les dirigeants, la décision est bien souvent considérée et vécue comme une opportunité d'apprentissage, voire comme une stratégie d'apprentissage insérée elle-même dans une perspective plus large de construction identitaire. Cela situe notre recherche dans l’articulation de deux perspectives, envisageant à la fois la formation dans et par l’action mais aussi à travers la construction de l’identité. Pour tester la validité de notre proposition, une enquête multi-cas a été effectuée par voie d’entretien sur un échantillon de 21 dirigeants, opérationnalisée par une double analyse, qualitative et quantitative. Les résultats révèlent, en particulier, que l’apprentissage décisionnel est rendu possible par l’articulation de 4 facteurs : un contexte organisationnel adéquat, une situation d’action favorable, des modèles de référence et une posture particulière du dirigeant.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences de l'éducation
Mots-clés libres:Décision, construction identitaire, stratégie, apprentissage, expérience, situation d’action. Decision, identity construction, strategy, learning process, experience, action situation.
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-19 Gestion, comptabilité, management des entreprises
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 330 Économie > 331 Economie du travail
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 330 Économie > 331 Economie du travail
Code ID:773
Déposé le :06 Mai 2004

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement