Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Formalisation et développement de la phase de résolution de problème en conception industrielle

THIEBAUD, Fabrice (2003) Formalisation et développement de la phase de résolution de problème en conception industrielle. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

Plein texte disponible en tant que :

HTML
2 Kb
PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1885 Kb

Résumé

L’innovation technologique est un outil stratégique qui prend de plus en plus d’importance dans les entreprises. L’efficience d’un système d’innovation technologique impose au préalable une bonne maîtrise du processus de conception de produit et plus particulièrement de la phase de résolution de problèmes. Dans la littérature, cette phase est perçue comme l’enchaînement de trois activités essentielles : la modélisation du problème, la recherche de pistes de solution et la validation des pistes de solution. Néanmoins, les deux premières activités ne sont actuellement pas réalisées de manière systématique et satisfaisante. Notre travail traite de la modélisation du problème et de manière plus approfondie de sa résolution dans le contexte de l’entreprise. Celle-ci est supportée par de nombreuses méthodes de créativité. Or, malgré cette variété, très peu de méthodes sont en fait réellement utilisées dans les entreprises. Dans ce contexte, nous élaborons une démarche instrumentée de choix d’une méthode de créativité adaptée à l’entreprise étudiée. Pour ce faire, nous proposons les outils suivants : une cartographie de dix méthodes de créativité permettant de les positionner puis de les comparer, et une caractérisation des entreprises et des futurs utilisateurs de la méthode. A partir des informations issues de l’entreprise, nous proposons des préconisations de deux niveaux différents. Le premier niveau est relatif à l’amélioration des démarches de résolution de problème et / ou de conception de produit. Le deuxième niveau s’attache au choix d’internalisation d’une ou plusieurs méthodes de créativité. Afin de guider le choix de méthodes par la création du profil besoin en méthode de l’entreprise, nous avons lié cartographie et caractérisation par l’intermédiaire d’une grille de transfert. Enfin, ce travail de recherche a été expérimenté sur un cas d’étude.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Mots-clés libres:Conception de produit, résolution de problème, méthodes de créativité, choix, conseil aux entreprises
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 620 Sciences de l'ingénieur > 621 Génie mécanique. Physique appliquée
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences appliquées > 620 Sciences de l'ingénieur > 621 Génie mécanique. Physique appliquée

UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-21 Ingénierie et technologies
UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-8 Mécanique, génie mécanique, mécatronique
Code ID:801
Déposé le :04 Juin 2004

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement