Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Effets de la présence d’un grillage métallique au sein du ciment de scellement des cupules des prothèses totales de hanche. Etude mécanique et thermique.

FOUCAT, Dominique (2003) Effets de la présence d’un grillage métallique au sein du ciment de scellement des cupules des prothèses totales de hanche. Etude mécanique et thermique. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
8973 Kb

Résumé

Nous avons étudié les effets thermiques et mécaniques de la présence d’un tissu métallique au sein du ciment de scellement des cupules des prothèses totales de hanche. Cette recherche a pour but de prolonger la durée de vie d’une arthroplastie en améliorant la stabilité des implants acétabulaires cimentés. Par analogie au béton armé, notre étude s’est articulée autour de deux phases : ¨ la phase provisoire dont la durée est celle de la reconstruction de l’articulation coxofémorale. Des essais thermiques in vitro réalisés dans des conditions proches de celles fixées par la norme ISO/DIS 5833 ont montré que le volume et la position de l’armature ont un effet statistiquement significatif sur la réduction de la température maximale de polymérisation et sur la limitation du retrait apparent du ciment lors de sa prise. Après avoir caractérisé la topographie de la surface des digitations du ciment dans l’os acétabulaire de deux hémibassins au moyen d’un rugosimètre 3D à microscopie optique confocale, nous avons reproduit le relief de la surface osseuse sur le fond d’un moule et celui de la cupule sur l’autre face. Le retrait apparent du ciment coulé dans ce moule est gêné par les digitations et le relief de l’implant. L’ancrage du ciment dans le fond du moule augmente avec la présence d’un grillage placé à proximité de cette interface et avec la section d’armatures ; ¨ la phase de service qui est celle de l’utilisation par le patient de la prothèse au cours de sa vie quotidienne. Plusieurs cas de charge (marche, course, montée et descente des escaliers, s’asseoir et se lever d’une chaise) ont été étudiés. La modélisation 3D aux éléments finis réalisée à partir du modèle géométrique de Pedersen et al. a montré que la présence d’un grillage à proximité de l’interface ciment – os est pertinente puisque les contraintes maximales de traction dans le ciment y sont observées. Ces contraintes diminuent avec l’augmentation de la section d’armatures. Mots clés Prothèse totale de hanche, implant acétabulaire, ciment chirurgical, grillage métallique, descellement aseptique, phase provisoire, température de polymérisation, retrait gêné, phase de service, modélisation 3D aux éléments finis, marche, course, montée et descente des escaliers, se lever d’une chaise, s’asseoir sur une chaise.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 600 Technologie (sciences appliquées) > 610 Médecine et santé > 611 Anatomie humaine, cytologie, biologie des tissus humains > 611.7 Appareil locomoteur. Tégument
Classification Thèses Unistra > Santé > Médecine et odontologie > 610 Médecine et santé > 611 Anatomie humaine, cytologie, biologie des tissus humains > 611.7 Appareil locomoteur. Tégument

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-5 Santé, industrie du médicament, cosmétique
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-16 Sciences de la vie et de la santé, psychologie
Code ID:821
Déposé le :29 Septembre 2004

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement