Logo de l'E.N.T. Alsace
Thèses électroniques Service Commun de la documentation
Logo de l'Université de Strasbourg
Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Contrôle de la détermination des territoires embryonnaires le long de l'axe animal-végétal par les voies de signalisation Nodal, BMP et Wnt chez l'embryon de poisson zèbre (Danio rerio)

AGATHON, Antoine (2004) Contrôle de la détermination des territoires embryonnaires le long de l'axe animal-végétal par les voies de signalisation Nodal, BMP et Wnt chez l'embryon de poisson zèbre (Danio rerio). Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

Plein texte disponible en tant que :

PDF - Un observateur de PDF est nécessaire, comme par exemple GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
22242 Kb

Résumé

Les axes embryonnaires des vertébrés sont déterminés très précocement au cours du développement et font intervenir en particulier des facteurs de croissance de la famille des TGFß. Alors que l'axe dorso-ventral est mis en place par la signalisation BMP, les feuillets embryonnaires sont déterminés le long de l'axe animal-végétal par les facteurs Activin/Nodal. J'ai tiré profit des avantages du modèle du poisson zèbre pour étudier l'implication de différents facteurs de croissance pour la misen place des territoires le long de l'axe animal-végétal. Je montre ici que les antagonistes sécrétés Antivin1 et Antivin2 sont requis pour contrôler la signalisation Nodal au cours de la formation du mésoderme et de l'endoderme le long de l'axe animal-végétal. La perte de fonction de ces gènes augmente le niveau de stimulation des cellules par la voie Nodal et élargit les territoires de l'endoderme et du mésoderme aux dépens de l'ectoderme. L’étude de l’activité des TGFß le long de l’axe animal-végétal a été poursuivie via l’étude de l'intégration de la signalisation Nodal au sein des cellules de l'endoderme. En collaboration avec l'équipe du Pr. D. Stainier, j’ai identifié un nouveau facteur de transcription appartenant à la famille SoxF qui est muté dans la souche casanova, déficiente pour la formation précoce de l'endoderme. Le gène casanova est régulé par les facteurs Nodal et contrôle leur expression en retour, assurant ainsi un haut niveau de signalisation Nodal dans les cellules de l'endoderme. Enfin, j'ai identifié une nouvelle activité organisatrice détenue par les cellules de la marge ventrale qui sont responsables de la formation des tissus non-axiaux de la queue du poisson zèbre. Ce centre organisateur, qui est indépendant du centre organisateur de Spemann, est actif dès le début de l'expression des gènes zygotique et pendant toute la gastrulation. Cette activité dépend d'une triple stimulation des voies de signalisation BMP, Nodal et Wnt8. Puisqu'il a été démontré que la tête, qui se forme à partir des cellules du pôle animal, est dépourvue de toute activité Nodal, BMP et Wnt, nous proposons qu'au sein de l'embryon en début de gastrulation, il existe un gradient de signalisation BMP, Nodal et Wnt dirigé depuis la marge ventrale vers le pôle animal et qui contrôle la régionalisation le longe de l’axe antéro-postérieur.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 500 Sciences de la nature et mathématiques > 570 Sciences de la vie. Biologie. Biochimie > 576 Génétique et évolution
Classification Thèses Unistra > Santé > Sciences de la vie, biologie, biochimie > 570 Sciences de la vie. Biologie. Biochimie > 576 Génétique et évolution

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-5 Santé, industrie du médicament, cosmétique
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-16 Sciences de la vie et de la santé, psychologie
Code ID:847
Déposé le :09 Novembre 2004

Administrateurs de l'archive uniquement : éditer cet enregistrement