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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Elaboration d’un nouveau système catalytique à base de carbure de silicium (ß-SiC) pour la combustion des suies issues des automobiles à moteur Diesel.

PESANT, Laurie (2005) Elaboration d’un nouveau système catalytique à base de carbure de silicium (ß-SiC) pour la combustion des suies issues des automobiles à moteur Diesel. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

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Résumé

Le Diesel connaît de plus en plus de succès. En effet, les moteurs Diesel sont bien connus pour leur robustesse, leur longévité mais également pour leur meilleur rendement de combustion qui implique une faible consommation de carburant. Cependant, les moteurs Diesel émettent des polluants tels que des NOx et des particules de suies. Cette thèse a été réalisée en collaboration avec la société Sicat, fabricant industriel du ß-SiC. L’objectif est de développer une mousse de carbure de silicium (ß-SiC) imprégnée de platine dans le cadre d’une application pour la dépollution des suies présentes dans les gaz d’échappement de voitures particulières à moteur Diesel. En effet, le matériau ß-SiC présente de nombreux avantages par rapport aux supports classiques tels que l’ ß-SiC utilisés comme filtre à particules, c’est-à-dire, une bonne conductivité thermique, une bonne résistance mécanique, une importante surface spécifique, une légèreté accrue, une tortuosité contrôlable et une facilité de mise en forme. Dans un premier temps, des tests modèles de combustion sont réalisés sur un micropilote. Ainsi en simulant les conditions de fonctionnement réelles, il est possible d’apprécier la capacité du catalyseur à brûler la suie. Ces travaux ont permis de mettre en évidence les performances du catalyseur Pt/ ß-SiC lors de la combustion des suies. De plus, le catalyseur à base de ß-SiC a montré une stabilité au cours de cycles successifs de combustion contrairement à un catalyseur à base d’ ß-SiC. En outre, une étude par XPS a permis une meilleure compréhension de l’action du catalyseur au Pt supporté sur SiC lors de la combustion des suies. Dans un second temps, des tests ont été effectués en conditions réelles sur un banc à rouleaux et ont donné lieu à des résultats prometteurs. En effet, une efficacité de filtration/combustion de l’ordre de 50 à 70% a été obtenue avec une mousse de SiC catalysée au Pt dont le volume ne dépasse pas 100 mL.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Mots-clés libres:catalyse, carbure de silicium (ß-SiC), combustion, filtres à particules Diesel, platine, suie.
Sujets:CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 500 Sciences de la nature et mathématiques > 540 Chimie, minéralogie, cristallographie > 542 Laboratoires, techniques, procédés, appareils, équipements
Classification Thèses Unistra > Sciences, technologies > Sciences de la nature et mathématiques > 540 Chimie, minéralogie, cristallographie > 542 Laboratoires, techniques, procédés, appareils, équipements

UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-8 Mécanique, génie mécanique, mécatronique
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-20 Physique, chimie, matériaux
Code ID:928
Déposé le :18 Septembre 2006

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