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Thèses et Mémoire de l'Université de Strasbourg

Les politiques de soutien à l'innovation, une approche cognitive : Le cas des Cortechs en Alsace

SANDER, Anne (2005) Les politiques de soutien à l'innovation, une approche cognitive : Le cas des Cortechs en Alsace. Thèses de doctorat, Université Louis Pasteur.

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Résumé

En nous saisissant de deux champs d'étude, l'économie des connaissances et l'économie régionale, qui se sont intéressés à l'innovation et qui ont souvent évolué de manière parallèle, sans que les apports de l'un ne nourrissent forcément l'autre, nous avons apporté un nouvel éclairage sur le concept d'innovation en le définissant comme un processus qui implique une interaction entre ces deux champs d'études en prenant en compte : - la création de connaissances et de compétences, qui concerne aussi bien les entreprises que les institutions, et plus généralement, tout le territoire que nous définissons comme une région apprenante ou learning region, - son caractère cumulatif dans les firmes, dans les institutions et sur un territoire donné,- son interactivité entre des individus, des firmes, mais aussi des institutions,- sa localisation dans des communautés cognitives. En analysant les politiques de soutien à l'innovation mises en place en France durant les cinquante dernières années, il est apparu que le dispositif Cortechs (Convention de recherche pour les techniciens supérieurs) en Alsace s'est distingué en intégrant dans son fonctionnement, les différentes caractéristiques de l'innovation sur lesquelles nous avons mis l'accent. Cependant, nous avons également observé que le dispositif Cortechs a évolué depuis son lancement en 1988. Ces acquis positifs ont été largement soulignés. Pour certaines évolutions, suite aux résultats de nos travaux, nous avons proposé des améliorations du dispositif, principalement pour favoriser la formation des techniciens et des représentants d'institutions, en insistant sur l'échange d'expérience et donc in fine, la création de connaissances et de compétences au sein de communautés cognitives. Ces communautés deviennent des communautés engagées dans les processus d'innovation des firmes et des institutions privées ou publiques, dans un maillage de réseaux sur un territoire.

Type d'EPrint:Thèse de doctorat
Discipline de la thèse / mémoire / rapport :Sciences économiques
Mots-clés libres:apprentissage organisationnel ; Alsace (France) ; innovations ; politique publique ; échange de savoirs ; économie du savoir
Sujets:UNERA Classification UNERA > ACT Domaine d'activité UNERA > ACT-19 Gestion, comptabilité, management des entreprises
UNERA Classification UNERA > DISC Discipline UNERA > DISC-10 Economie, gestion, management, marketing
CL Classification > DDC Dewey Decimal Classification > 300 Sciences sociales > 330 Économie > 331 Economie du travail > 331.1 Monde et marché du travail
Classification Thèses Unistra > Droit, économie, gestion et science politique > Sciences économiques et de gestion > 330 Économie > 331 Economie du travail > 331.1 Monde et marché du travail

CL Classification > GESTION Classification spécifique pour la gestion > GESTION-45 Gestion du personnel, ressources humaines
Code ID:999
Déposé le :09 Novembre 2005

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